Jean-Jacques JORDI

 

      Historien. - Membre du Centre d'études historiques sur la Méditerranée contemporaine, Université d'Aix-Marseille (en 1991), spécialiste des migrations en Méditerranée occidentale aux XIXe et XXe siècles, spécialiste des Pieds-Noirs, de l'histoire de la colonisation et de ses acteurs.


Sa conférence à l’UTL intervient dans le cadre du Lab «Mémoire vivante - Les pieds noirs en Bigorre»,  qui se propose de recueillir les témoignages des pieds noirs du département en ce qui concerne l’accueil dont ils ont fait l’objet.

     Le peuplement de l'Algérie française s'est fait par assimilation de populations venues de toute l'Europe : des Allemands, des Suisses appelés par la puissance coloniale, des Espagnols, des Italiens s'installant sans avoir été sollicités..., tous ayant bénéficié des naturalisations, tous s'étant fortement enracinés. Si le "rapatriement" a d'abord créé une seule communauté de destin, le culte du souvenir, chez les pieds-noirs, dépasse désormais l'Algérie pour redécouvrir les origines "anté-algériennes" et la diversité d'une société qui fut multiculturelle.
• Jean-Jacques Jordi, "Les rapatriements (1954-1964)", in Laurent Gerverea Milza, Émile Temime (dir.). Toute la France, BDIC-Somogy, Paris, 1998 ; 1962, des pieds-noirs, Autrement, Paris, 1995 ; De l'exode à l'exil, rapatriés et pieds France, L'Harmattan, Paris 1993 ;
• Jean-Jacques Jordi et Émile Temime (dir.), Marseille et le choc des décolonisations Édisud, Aix-en-Provence, 1996
    •    Jean-Jacques Jordi, Espagnol en Oranie, 1995