David Grosclaude

 

 

      arrive en Béarn avec ses parents, quelques mois après sa naissance.Il est connu pour son travail de journaliste en occitan.Il fait partie des créateurs des émissions en Occitan de France 3 puis en 1983 il participe a la création de la radio de langue occitane Ràdio País dont il est un des principaux animateurs

 

 



    Mon métier n’est pas la politique. j’ai fait des choses bien différentes avant d’être élu il y a cinq ans au Conseil Régional d’Aquitaine. Je suis membre du Parti Occitan et j’ai été conseiller régional d’Aquitaine de 2010 à 2015.

Je siège aujourd’hui au bureau de l’Alliance Libre Européenne  (ALE/EFA) comme vice-président pour y représenter le Partit Occitan
J’ai été journaliste, pour la radio, la télévision et la presse écrite. J’ai dirigé aussi pendant quinze ans une petite entreprise coopérative (SCOP) de cinq salariés, que j’avais créée avec d’autres personnes qui voulaient vivre de leur travail en Béarn. J’ai eu, et j’ai encore des activités associatives.

Je suis très attaché à la diversité culturelle et linguistique d’où mon engagement en faveur de la langue occitane ( béarnais ) parce que je crois que la diversité des langues et des cultures est le seul moyen pour que le monde ne soit pas gris et sans couleurs. Et surtout parce que je crois que toutes les cultures se valent, et qu’elles ont le moyen de puiser demain des solutions diverses aux problèmes qui se posent à l’humanité.
Je suis un régionaliste, convaincu que la centralisation du pouvoir est un frein à la démocratie. Je suis un défenseur d’une Europe démocratique. Je suis un écologiste parce que je sais que la planète est un espace limité et qu’il serait suicidaire de continuer à l’exploiter comme on le fait depuis quelques décennies.
Le système actuel ne nous mène nulle part. La crise financière, économique et écologique que nous vivons en est la preuve.