Christophe SANCHEZ

      Docteur en histoire moderne (université de Toulouse-Le Mirail, 2005), Professeur agrégé d'histoire-géographie, titulaire d'une maîtrise d'histoire et d'un DEA d'histoire astronomique. Chercheur associé à FRAMESPA, France méridionale et Espagne, histoire des sociétés du Moyen-âge à l'époque contemporaine, UMR 5136, université Toulouse-Le Mirail (en 2012).

Résumé

Le Pic du Midi de Bigorre, que l'on croyait être la plus haute cime des Pyrénées, devient dès la Renaissance un terrain de prédilection pour des savants et parfois au péril de leur vie ! Cartographes, botanistes, physiciens, météorologues et astronomes y ont écrit des pages importantes des sciences : étude du rayonnement cosmique et de particules venus du fin fond du cosmos, cartographie de la surface lunaire, observation des comètes, des planètes et des corps qui composent l'univers, découverte d'un nouveau satellite de Saturne...
Sentinelle en avant de la chaîne, dominant majestueusement la plaine du haut de ses 2877 m. , il est un site majeur du pyrénéisme. Gravi depuis plus de 5 siècles, par des artistes, des lettrés et des érudits, les témoignages ne manquent pas pour découvrir l'histoire de ce grand site pyrénéen désormais accessible à tous.